Les 6 meilleurs musées de Lyon

meilleur musee lyonTop 6 des meilleurs musees de Lyon

La ville de Lyon regorge de lieux culturels qui font d’elle une cité des plus enrichissantes. Rien de tel en effet que de profiter d’un séjour dans cette ville pour en apprendre plus sur l’art de la région, les métiers anciens ou encore l’archéologie de la commune. Tour d’horizon des 6 meilleurs musées à visiter sur Lyon.

Le musée des beaux-arts de Lyon

 20 Place des Terreaux, 69001 Lyon

Situé place des Terreaux, ce musée se trouve dans l’enceinte de l’abbaye de Saint-Pierre-les-Nonnains. Ouvert en 1803, il compte environ 700 peintures qui représentent notamment la peinture vénitienne de la Renaissance ou celle de la première moitié du 20ème siècle. La collection de sculpture comprend quant à elle près de 1300 pièces exposées dans le bâtiment principal, dans la chapelle ainsi que dans le jardin. Objets de l’Antiquité, objets d’art ou cabinet d’arts graphiques viennent compléter cette impressionnante collection qui attire chaque année plus de 300 000 visiteurs.

Le musée des Confluences

86 Quai Perrache, 69002 Lyon

Le musée des Confluences étonne par son architecture, de style déconstructiviste, qui orne la pointe sud de la Presqu’île de Lyon. Musée d’histoire naturelle, d’anthropologie, des sociétés et des civilisations, il présente des expositions temporaires et permanentes et souhaite offrir aux visiteurs une pédagogie distrayante et artistique. Sa collection, riche de plus de 2 millions d’objets, va de la Préhistoire à l’époque moderne et présente notamment le mammouth de Choulans, un exemplaire du Spoutnik 2 et un accélérateur de particules. Quatre espaces d’exposition reprennent les principaux thèmes abordés : les origines, les espèces, les sociétés et les éternités (représentation de la mort dans les différentes civilisations). Entre 500 000 et un million de visiteurs par an se rendent au musée des Confluences, qui offre l’un des meilleurs aperçus de l’histoire de Lyon de toute la région.

Lugdunum

17 Rue Cleberg, 69005 Lyon

Ancien musée gallo-romain, ce site archéologique comprend le musée couvert ainsi que les théâtres romains sur la colline de Fourvière. Cette colline constituait autrefois le cœur de la cité romaine de Lugdunum. Le musée rassemble ainsi des vestiges comme des pierres gravées, des bijoux, des objets de la vie quotidienne ou encore des statues. Il abrite également un plan en relief de Lugdunum, doté d’une animation lumineuse. Céramique, verrerie, mosaïques font partie des différents objets présentés au public, de même que plusieurs grands sarcophages ainsi que des trésors, comme celui de Lyon-Vaise, constitué de vaisselle, bijoux et statuettes.

Le musée Miniature et Cinéma

60 Rue Saint-Jean, 69005 Lyon

Fondé par un artiste miniaturiste, ce musée privé se trouve dans l’ancienne Maison des avocats, monument historique classé. Les visiteurs peuvent y admirer une large collection consacrée à la miniature et aux techniques d’effets spéciaux dans le cinéma. Ainsi, des maquettes, costumes, décors miniatures et autres animatroniques sont présentés au public. Cinéphiles et néophytes sont invités à découvrir le monde du 7ème art sous un angle inattendu lors d’une visite au sein de ce musée enrichissant et ludique. Des décors du film Le Parfum et l’animatronique de la reine du film Alien vs Predator font partie de l’impressionnante collection. Le musée accueille aussi des expositions temporaires, souvent consacrées à des réalisateurs ou à des films spécifiques.

Les musées Gadagne

1 Place du Petit Collège, 69005 Lyon

Cet ensemble muséal se trouve dans l’hôtel des Pierrevive dans le Vieux Lyon. Les visiteurs peuvent y découvrir une entité consacrée à l’histoire de la ville et une seconde consacrée aux arts de la marionnette. Le bâtiment, construit au début du 16ème siècle, est classé monument historique depuis 1920. Le musée d’histoire de Lyon comprend des collections d’objets, plans ou gravures qui présentent la ville chronologiquement à partir de l’Antiquité. Quant au musée des arts de la marionnette, il met en avant Guignol et d’autres pantins. Un détour original pour les grands comme les petits !

Le musée des Tissus et des Arts décoratifs

34 Rue de la Charité, 69002 Lyon

Ce musée possède l’une des plus riches collections de tissus et de textiles au monde. Fort de plus de 100 000 visiteurs par an, il se divise en deux musées distincts hébergés dans des hôtels particuliers voisins. Environ 4000 ans d’histoire de l’étoffe sont présentés au public, qui peut ainsi découvrir des textiles datant du 25ème siècle avant J.-C et exposés aux côtés de tapisseries coptes, de tissus japonais ou encore de pièces hispano-mauresques. Ornements, broderies, costumes, dentelles… les amateurs de textiles auront l’embarras du choix au sein de ce musée qui abrite en outre un vaste centre de documentation. Côté arts décoratifs, les visiteurs trouveront des dessins, fauteuils, pièces d’orfèvrerie ou de céramique vieux de plusieurs siècles.