Les 7 meilleurs festivals de Lyon

meilleur festival lyonTop 7 des meilleurs festivals de Lyon

La jolie ville de Lyon accueille chaque année des événements culturels et artistiques de premier plan. C’est pourquoi de nombreux touristes optent pour un séjour dans la commune au moment d’une de ces manifestations. Quels sont les festivals à ne pas manquer ? Découvrez les meilleurs de Lyon et sa région parmi notre sélection ci-dessous !

Les Nuits de Fourvière

Théâtre antique de Lyon, 17 Rue Cleberg, 69005 Lyon

Les spectacles se succèdent lors de ce festival qui réunit les professionnels du théâtre, de la musique ou encore de la danse dans un cadre exceptionnel : le superbe théâtre antique de la ville. Les Lyonnais le considèrent comme un rendez-vous incontournable, et pour cause : on y trouve une ambiance unique, à la fois chaleureuse et endiablée, ainsi qu’une programmation de qualité. Les spectateurs ont ainsi l’occasion de croiser des étoiles montantes et des valeurs sûres de la scène française et internationale, comme Phoenix, LCD Soundsystem, MGMT, Massive Attack ou encore les Arctic Monkeys. Ce festival de 6 nuits attire chaque année plus de 100 000 spectateurs qui profitent sans modération de l’événement qui rythme l’été.

Le festival Tout l’Monde Dehors

69000 Lyon

Amateurs de danse et d’animations en plein air, rendez-vous au Tout l’Monde Dehors pour des manifestations qui vous feront swinguer dans toute la ville! Durant toute la période estivale, Lyon s’anime en effet le jour et la nuit au rythme des événements gratuits qui mêlent musique, danse, cinéma, jeux ou encore théâtre. Près de 300 événements sont ainsi prévus pour offrir aux familles et aux amis de belles opportunités de détente et de divertissement. Artistes amateurs et confirmés se succèdent pour faire le show et permettre aux spectateurs de faire la fête en leur compagnie. Les conteurs, les danseurs bretons, les acteurs et les circassiens invitent ainsi le public à les suivre dans leurs péripéties et à s’émerveiller dans une atmosphère rêveuse.

Lyon Street Food Festival

8 bis quai Saint Vincent – 69001 Lyon

En septembre, place au plaisir des papilles lors de ce festival dédié à la gastronomie. Durant 4 jours, le public peut découvrir de nombreux chefs aux cuisines variées et se régaler dans une ambiance festive et conviviale. Chefs étoilés, nouvelles brigades… tous sont réunis pour offrir aux gourmands et aux gourmets la possibilité de tester des recettes inédites et des créations innovantes. En seulement 3 ans, ce festival s’est donc imposé comme un rendez-vous incontournable sur Lyon, sans doute le meilleur en matière d’événement culinaire.

Jazz sur les places

Place Benoit Crépu, 69005 Lyon

Pour les amateurs de jazz, rien de tel que de se rendre dans ce festival qui permet de profiter de concerts gratuits et d’un marché aux disques de collection. Situé place Benoît Crépu, dans le 5ème arrondissement de la ville et au cœur du Vieux Lyon, il offre un cadre typique et chaleureux propice aux bons moments musicaux, à partager en famille ou entre amis. Mi-septembre, les spectateurs ont ainsi l’occasion de découvrir des groupes pros ou amateurs tout en se rafraîchissant à la buvette et en prenant un repas dans l’un des restaurants alentour.

Festival Woodstower

Grand Parc Miribel Jonage, Chemin de la Bletta, 69120 Vaulx-en-Velin

Situé dans la métropole de Lyon, Vaulx-en-Velin accueille le festival Woodstower, qui s’est peu à peu imposé comme une valeur sûre dans le monde des événements dédiés aux musiques actuelles. Rap, rock, électro… les concerts se succèdent dans un cadre verdoyant qui offre une multitude d’activités parallèles aux spectacles : initiations au breakdance, tours de poney, karaoké, chasse au trésor, tyrolienne… Les festivaliers peuvent camper sur place et profiter de la « plage », qui reste le lieu emblématique du festival Woodstower. En outre, des spectacles d’art de rue viennent divertir petits et grands, qui peuvent ainsi s’émerveiller dans un décor idyllique.

Biennale de danse

69000 Lyon

L’art de la danse investit la ville durant 3 semaines pour une Biennale des plus fascinantes. Plus de 40 compagnies se produisent dans divers lieux de la métropole afin d’offrir un tour d’horizon varié de l’art chorégraphique actuel. Danse contemporaine, jazz, danses urbaines, cirque… toutes les danses sont célébrées lors de cet événement qui rassemble des milliers de spectateurs curieux de découvrir étoiles montantes et pointures de ce domaine. Spectacles en plein air, cours de danse, défilés ou encore flashmobs sont également organisés pour le plus grand bonheur du public.

Elekt’Rhône Festival

3 rue de Cronstadt – 69007 Lyon

Le meilleur festival de musique électronique de Lyon reverse tous ses bénéfices à une cause caritative, chaque année différente. Une scène house et une scène techno permettent aux mélomanes de profiter de performances toujours aussi qualitatives.