Les 7 meilleurs restaurants de Lyon

meilleur restaurant lyonTop 7 des meilleurs restaurants de Lyon

Une escapade lyonnaise est l’occasion rêvée de se régaler au sein de restaurants traditionnels, également appelés « bouchons lyonnais », et où l’on déguste spécialités de la région dans un cadre typique. La ville compte par ailleurs un grand nombre de restaurants plus classiques, pour le plaisir des gourmets en tout genre. Tour d’horizon des 7 meilleurs restaurants à faire sur Lyon.

Les Fines Gueules

16 Rue Lainerie, 69005 Lyon

Dans une petite rue du Vieux Lyon, le bouchon les Fines Gueules propose une « cuisine sincère » ainsi que des plats « sans esbroufe ». Spécialités lyonnaises, poissons frais, escargots au beurre persillé, pieds de cochon, cassolette de tripes de bœuf ou encore gratin de ravioles font partie des différents plats à découvrir au sein de ce restaurant chaleureux, à taille humaine mais capable d’accueillir de larges tablées à l’étage. Les murs de pierres et les tons chauds qui font le décor de cet établissement contribuent à créer une atmosphère des plus agréables, c’est pourquoi de nombreux clients se transforment volontiers en habitués. Sans doute l’une des meilleures adresses de Lyon pour découvrir les fameux bouchons.

Les Fils À Maman

25 Rue de l’Arbre Sec, 69001 Lyon

Ambiance cantine d’antan pour ce restaurant paré de banquettes et de tables en bois et aux murs tapissés de collages enfantins. L’idée de recréer une chambre d’enfant n’est pas loin, et met les clients dans un état d’esprit propice à la bonne humeur et à la douce nostalgie. Les premiers mardis du mois, le restaurant fait venir les mamans des tenanciers pour leur permettre de faire découvrir l’une de leurs recettes phares. En outre, une carte de fidélité permet d’avoir la chance de tourner la roue des gourmands, pour gagner un dîner pour deux, un café offert pendant un mois ou… une danse ! Du ludique à la pelle, donc.

Les Terrasses de Lyon

25 Montée Saint-Barthélémy, 69005 Lyon

Situé au sein du palace 5 étoiles Villa Florentine, ce restaurant gastronomique étoilé a de quoi émerveiller : dominant la ville depuis la colline de Fourvière, il offre une ambiance douce et chaleureuse qui promet un instant raffiné et délicieux. Le chef David Delsart et le chef sommelier Gaëtan Bouvier s’associent pour combler les papilles des gourmets, qui ont ainsi l’occasion de savourer une cuisine régionale faite de volaille de Bresse ou de pigeon. Au dessert, la chef pâtissière exalte les saveurs pour offrir un sans faute aux clients qui peuvent également admirer les toits du Vieux Lyon.

Bouchon Les Lyonnais

19 Rue de la Bombarde, 69005 Lyon

Façade bleu roi, cadre typique et ambiance décontractée : bienvenue au bouchon Les Lyonnais, où l’on revendique le côté « sans chichis » des relations humaines. Situé dans le Vieux Lyon, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, cet établissement familial propose une cuisine traditionnelle à base de quenelle de brochet, andouillette artisanale, gratin de ravioles et autres cuisses de canard confites. Les murs oranges, les vitres ornées de dictons du jour, les photos de clients fidèles encadrées et la sympathie de l’équipe font de cette adresse l’une des meilleures de tout Lyon.

Chez Grand-Mère

11 Rue du Bœuf, 69005 Lyon

Ambiance chaleureuse et familiale pour ce restaurant tenu par un duo fidèle aux recettes de grands-mères. En plein cœur du Vieux Lyon, un décor avec pierres apparentes pour une cuisine simple qui ne s’encombre pas des fioritures et fait la part belle aux produits frais et au fait maison. Plats traditionnels sont ainsi proposés dans des menus qui exaltent les papilles et donnent envie de s’attarder un peu afin de profiter de la bonne ambiance qui règne.

Restaurant Imouto

21 Rue Pasteur, 69007 Lyon

Saveurs du Japon à l’honneur dans ce restaurant où les plats mêlent élégamment cuisine de ce pays et touches françaises. La fusion engendre des goûts originaux et des préparations innovantes pour le plus grand plaisir des amateurs de bonne chère. La décoration épurée et chaleureuse mélange les tons neutres et chauds et les matières naturelles, tel le bois qui orne l’un des murs et dont les ondulations rappellent des vagues. Les amateurs de cuisines dépaysantes ont donc tout intérêt à se rendre chez Imouto !

Notre Maison

2 Rue de Gadagne, 69005 Lyon

Bouchon convivial, Notre Maison est sans doute l’un des meilleurs établissements de ce type sur Lyon. On y est invité à prendre son temps et à profiter de l’ambiance, des différentes saveurs et du décor rustique et chaleureux, où se côtoient cadres colorés, tissus vichy et vaisselle d’antan. Dans les assiettes, un air de bonne franquette avec une délicieuse simplicité qui laisse entrevoir toute la richesse des saveurs.