Comment faire la demande d’extrait Kbis sur Lyon

Demander son extrait Kbis, ce n’est pas si compliqué mais il faut connaître ce qu’est un Kbis et les démarches à suivre.

Votre Kbis sera en fait l’unique document officiel qui prouve l’existence légale et juridique de votre société, ou entreprise commerciale.

Le Kbis découle de votre immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés, et la demande de Kbis devra se faire au greffe du tribunal de Commerce ou en ligne sur des sites comme Infogreffe, ou mieux, pour une demande en ligne de Kbis rapide, avec un site comme Commander-kbis.fr.

Faire la demande d'un extrait Kbis à Lyon
comment faire la demande d’un extrait Kbis à Lyon

Pourquoi obtenir un Kbis d’entreprise ?

L’extrait Kbis sera le document le plus demandé lors vos nombreuses démarches au cours de votre activité commerciale et administrative.

Ainsi, l’extrait Kbis servira pour des procédures juridiques et civiles, mais aussi pour d’autres actes qui rythment la vide de l’entreprise comme votre réponse à un appel d’offres public, la mise en place d’un accord avec des fournisseurs, la prie d’un bail commercial, vos relations avec les banques et organismes de crédit pour des ouvertures de comptes professionnels, et bien d’autres démarches encore.

Si vous faites une demande de soutien à la création d’entreprise auprès de Pôle Emploi, en tant qu’entrepreneur, il vous sera demandé de fournir votre extrait Kbis comme justificatif.

Le contenu du Kbis

Il s’agit d’un acte officiel délivré par le greffe du tribunal de commerce qui a fait votre enregistrement, celui du département de votre siège social, et le Kbis regroupe les informations relatives à votre société. Ce sont des informations du domaine public, et donc toutes autres entreprises ou personnes peuvent demander un Kbis de n’importe quelle société enregistrée au RCS, le Registre du Commerce des Sociétés.

En bref, et pour simplifier, votre Kbis sera un peu comme la carte d’identité de votre société et elle décrit dans ses donnes les informations administratives mais aussi les caractéristiques fonctionnelles de l’entreprise.

Vous retrouverez donc toujours des éléments phares commun à toutes les sociétés enregistrées au RCS, telles que :

  • Le nom du greffe ayant immatriculé la société
  • La raison sociale de la société
  • Le numéro d’identification, le code Siren, le numéro Siret, et votre code NAF
  • La forme juridique de la société et son montant du capital social
  • L’adresse du siège social et du principal établissement de la société + les autres  établissements secondaires si ils sont dans l’Union européenne, ou dans l’Espace économique européen
  • L’activité précise de l’entreprise, sa date de création, et sa durée de vie prévue dans les statuts

Mais aussi d’autres informations relatives à l’entreprise telles que :

  • Le nom de domaine du ou des sites web
  • Les noms, prénoms, date de naissances, commune de naissance, nationalité et adresse des dirigeants et associés principaux
  • Les références des autorisations obligatoires pour certaines professions réglementées
  • Les procédures collectives passées ou courante telles qu’un redressement judiciaire, ou autre.

Toutes ces informations sont donc des éléments de votre Kbis.

Le Siren unique de votre entreprise

L’extrait Kbis affiche aussi votre numéro Siren. Il s’agit du numéro qui vous a été attribué par l’INSEE, comme pour chaque entreprise, lors de votre enregistrement et immatriculation.

Grace à cela, vous serez en droit de recevoir un avis de situation au répertoire Siren, qui vous permet aussi de pouvoir trouver des entreprises et sociétés grâce au ce répertoire d’identification des entreprises, et de pouvoir demander un document qui équivaut à une fiche d’identité de l’entreprise.

Rappelez-vous :

Il est vraiment important de demander et recevoir votre extrait Kbis. Donc nous allons vous montrer les démarches à suivre pour vos demandes.

Obtenir votre Kbis par le greffe du TC

Ce sont les greffes des tribunaux de commerce qui gèrent les demande de Kbis, à part pour les entreprises et sociétés qui se créent en Alsace et en Moselle, où vous devrez contacter la Chambre Commerciale du Tribunal d’Instance.

Il faut noter que l’extrait Kbis n’est pas un simple document ; c’est un acte officiel qui vous permet de résoudre bien des démarches et accords avec vos partenaires, à ouvrir vos comptes professionnels, etc.

GREFFE DU TRIBUNAL DE COMMERCE DE LYON :

  • Nouveau palais de justice, 44 rue de Bonnel, 69433 Lyon Cedex 03
  • Horaires : du lundi au jeudi, de 9h à 17h sans interruption.
  • Le vendredi ainsi qu’au mois d’août de 9h à 16h sans interruption
  • Tel : 0 891 02 69 69 | 04 72 60 69 80

Votre Kbis par le site Infogreffe

Une demande en ligne sur le site d’Infogreffe peut être faites, et vous permet de gagner une journée de traitement et d’envoi de votre Kbis, par rapport à la demande directe au greffe du TC.

Avec Infogreffe vous aurez en moyenne votre extrait Kbis sous 3 à 7 jours, cela dépendant du mode d’envoi que vous demandez.

Commande de Kbis en ligne rapide

Le site Commander-kbis.fr offre un choix de services pour faire vos demande d’extrait Kbis en ligne de façon simple, rapide et peu coûteuse.

Ainsi, plus besoin de vous déplacer, et vous aurez votre extrait Kbis par email en 24 hures, et l’envoi par courrier à votre adresse postale sous 72 heures.

Combien coûte un Kbis ?

On voit maintenant de sites web qui proposent des extraits Kbis gratuits. Prenez garde, car cela n’existe pas. Le Kbis est un document officiel, signé et avec le sceau du greffe du tribunal de commerce, et donc c’est un document qui coute entre 3 et 6 euros en passant par le greffe ou par le site Infogreffe, pour des délais de réception, qui sont en moyenne entre 3 et 8 jours.

Avec Commander-Kbis.fr, l’en voir email sous 24 heures + l’envoi par voie postale du papier officiel sous 72 heures ne coûtera que 8 euros pour le tout.

Mais dans tous les cas le Kbis n’est jamais gratuit.

Les démarches de création d’entreprise

Dans tous les cas, nous vous conseillons de bien vous renseigner sur toutes les démarches, et de savoir vous entourer et vous simplifiera la vie avec des partenaires indépendants qui règleront certaines de vos démarches de façon simple et rapide, et qui vous éviteront de refaire plusieurs fois une même demande de Kbis ou autre pour cause de dossier incomplet.